top of page
  • Writer's pictureConstructions-3D

RECORD DU MONDE la Tour

Avec la Tour, Constructions-3D réalise le plus haut bâtiment en impression 3D béton : une grande première, fruit d’un partenariat avec Sika.


Après le record du Guinness book de la plus grande villa imprimée en 3D à Dubaï (en décembre 2023), l’imprimante 3D béton MaxiPrinter de Constructions-3D s’offre un second record du Monde. En effet, le chantier de la Tour, réalisé à Bruay-sur-l’Escaut dans les Hauts-de-France, par Constructions-3D, vient de franchir une étape historique en établissant le record du monde du plus haut bâtiment réalisé en impression 3D béton. Avec une hauteur de 14,21m et une surface impressionnantes de 450 m2, cette prouesse technologique redéfinit les limites de la construction.


La Tour n'est pas seulement un exploit en termes de hauteur, elle est également un modèle de durabilité et d'innovation. L'utilisation de l'impression 3D dans la construction permet de réduire considérablement les déchets de construction, tout en optimisant les ressources et en réduisant l'empreinte carbone du projet (pas de banche, pas de coffrage, intégration des châssis pendant l’impression).



Ce record mondial est un jalon important dans l'évolution de l'architecture et de la construction. Il démontre non seulement l'immense potentiel de l'impression 3D dans le secteur de la construction, mais ouvre également la voie à de nouvelles possibilités de conception et de construction dans le futur.

Ce projet révolutionnaire a été rendu possible grâce à l’imprimante 3D béton MaxiPrinter de Constructions-3D associée à l'utilisation d’un matériau innovant le Sikacrete®-733, fabriqué par l’entreprise Sika. Ce matériau a été mis au point par Sika en collaboration avec l'équipe de recherche et développement de Constructions-3D. Sans oublier le travail du bureau d'étude Bollinger+Grohmann.


Connu pour sa robustesse et sa durabilité, le Sikacrete®-733 3D, a joué un rôle clé dans la réalisation de cette structure d'envergure. Micro-béton mono-composant fibré utilisé comme encre fluide à base de ciment pour robot d'impression 3D, le Sikacrete®-733 3D a une longue durée pratique d'utilisation et une empreinte carbone réduite.


Antoine Motte, co-fondateur de Constructions-3D précise : « Nous sommes fiers de cette réalisation et nous remercions tous les partenaires, ingénieurs, et architectes impliqués dans ce projet. La Tour de Constructions-3D n'est pas seulement un symbole de l'innovation technologique, c’est aussi un témoignage de la collaboration et de l'ingéniosité humaine. »



Comments


bottom of page